CITerm

Brève description

CITerm est le dictionnaire terminologique du CIT. Il contient les termes spécifiques du droit du transport dans les langues anglaise, française et allemande, ainsi que les abréviations en usage au sein du CIT. La langue russe sera introduite dans une phase ultérieure.

CITerm a pour but d’améliorer l’uniformité de la terminologie en usage au sein du CIT et de soigner l’image de marque du CIT grâce à la qualité élevée de la communication écrite.

CITerm est destiné principalement au personnel du SG CIT et de l’Agence de traduction Trad8. Il profitera aussi beaucoup aux membres des organes de travail du CIT ainsi qu’aux membres du CIT (élaboration de leurs conditions générales, contrats et autres guides dans le domaine du droit du transport dans les relations avec leurs clients et avec les autres entreprises ferroviaires, traduction des produits du CIT dans leur langue nationale, etc.).

Droits d’auteur

Le système YesTerm/CITerm est la propriété de Trad8. Les conditions d’utilisation sont réglées comme suit :

CIT : les membres des organes du CIT et les membres du CIT, ainsi que les interprètes et les traducteurs auxquels recourt le CIT sont autorisés à utiliser CITerm. Une utilisation au-delà de ce cadre est sujette à autorisation de Trad8.

Trad8 : Trad8 et son personnel sont autorisés à utiliser CITerm dans le cadre des mandats de traduction du CIT qui sont confiés à Trad8. Une utilisation au-delà de ce cadre est sujette à autorisation du CIT.

L’utilisation de CITerm par les interprètes ainsi que les traducteurs autres que ceux de Trad8 est subordonnée à la signature préalable d’une déclaration à remettre à Trad8.

Instructions d'utilisation

LOGIN

Les codes d'accès sont disponibles auprès du SG CIT, .

Saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe délivrés par le SG CIT. La langue allemande est proposée par défaut. Vous pouvez toutefois choisir une autre langue (anglais, français, italien ou russe).

Recherche d'un terme

Entrez le terme ou une partie du terme dans le champ « Rechercher un terme », sélectionnez la langue source du terme puis pressez sur la touche « Enter » ou cliquez sur l’espace « Rechercher ».

Les occurrences trouvées s’affichent sous « Résultat de la requête ». Cliquez sur l’occurrence désirée pour en afficher le détail.

Il est aussi possible d’afficher l’ensemble du contenu du dictionnaire, par ordre alphabétique. Pour ce faire, tapez sur la touche « % », choisissez la langue source puis pressez sur la touche « Enter » ou cliquez sur l’espace « Rechercher ».

Les termes suivis d’un triangle rouge avec un point d’interrogation signifient qu’ils n’ont pas encore été validés par le SG CIT.

Recherche d’une abréviation

Entrez l’abréviation dans le champ « Rechercher un terme », cochez la case « Abréviation », sélectionnez la langue puis pressez sur la touche « Enter » ou cliquez sur l’espace « Rechercher ».

L’abréviation trouvée s’affiche sous « Résultat de la requête ». Cliquez sur le résultat pour en afficher le détail.